Sous-verre
« Le musée, cette obsession » : la formule de Jacques Hainard exprime bien notre volonté lancinante de tout mettre en vitrine, les espèces naturelles comme les objets archéologiques et, bien sûr, les artefacts ethnographiques. Et comme les ethnologues ne savent rien faire sans se poser de questions, ils ne cessent d’écrire sur le sujet.
L’homme de verre
Martin Roth
Le musée. Cette obsession…
Jacques Hainard
La consolation des objets
Esthétique de la nostalgie dans l’oeuvre d’Orhan Pamuk
Patrizia Ciambelli et Claudine Vassas
Ce Renard d’Hainard
L’opus 7 du conservateur du Musée d’ethnographie de Neuchâtel
Claude Macherel
Que signifie mettre en exposition ?
À propos de Destination Culture de Barbara Kirshenblatt-Gimblett
Nélia Dias
L’ethnologie française au musée ?
Ou un nouveau musée de l’ethnologie de la France ?
Patrick Prado
Nation, paysan et musée
La naissance des musées d’ethnographie dans les pays scandinaves (1870-1904)
Marc Maure
Le musée de la Civilisation du Québec
Un monde en continuité et en devenir
Jean-Yves Veillard
Le corps en vitrine
Éléments pour une recherche sur les collections médicales
Nélia Dias
Question de regard
Les expositions d’art aborigène australien en France
Fred R. Myers
Traduit de l’américain par Claudie Voisenat